Exposition Musée National de la Préhistoire

Exposition temporaire Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité : 29 juin - 11 novembre 2019

Avec le concours de la FRC Nouvelle Aquitaine et de la FDC de Dordogne

Durant la Préhistoire, la consommation de viande par l’Homme est bien attestée, notamment au cours des périodes glaciaires. En France, au-delà des grands herbivores classiques (rennes, chevaux, bisons), les derniers Néandertaliens, puis les premiers Hommes modernes ont exploité à des fins diverses, alimentaires, utilitaires et symboliques, des animaux aussi rares qu’inattendus. Ces derniers, tels le boeuf musqué, le mégacéros, l’antilope saïga, l’hydrontin, le lion, le glouton, le lynx, le phoque, la marmotte, sans oublier les oiseaux et les poissons…, reflétaient une biodiversité indemne de tout impact humain.

Aujourd'hui, l'omniprésence de l'Homme sur Terre et son intervention sur l'environnement ont modifié les équilibres passés. Cette exposition, en partenariat avec divers organismes de gestion du milieu naturel, offre également une ouverture sur la biodiversité actuelle en France au travers de quelques réflexions et exemples d'actions concrètes.

AGRIFAUNE aux Culturales 2019

Malgré le temps plus que mitigé, près de 18 000 visiteurs sont venus parcourir les allées du salon des Culturales 2019 les 5 et 6 juin dernier aux portes du Futuroscope.

Parmi les 370 exposants présents figurait un stand Agrifaune financé par l’ONCFS et animé conjointement par la FRCNA, la FDC86, la FNC, la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle Aquitaine, la CA86, l’APCA et l’ONCFS. Ce fut l’occasion de mettre en avant les travaux réalisés par le monde de la chasse avec les agriculteurs du réseau pour l’aménagement du territoire en faveur des auxiliaires des cultures et de la petite faune sauvage (couverts végétaux, mélanges fleuris, infrastructures agroécologiques, barre d’effarouchement…)

Des temps forts ont été proposés aux visiteurs : comment concilier gestion de l’interculture et préservation de la faune sauvage, présentation d’itinéraires techniques de la plantation à la destruction de couverts favorables à la petite faune sauvage, choix semis et entretien des couverts fleuris… Les partenaires du réseau Agrifaune ont également été invités à un buffet sur le stand en fin de première journée.

Une conférence de presse avait également été prévue la première journée pour présenter le réseau Agrifaune et ses actions. Elle n’a pu malheureusement se tenir en raison de la défection de la presse.

Point d’orgue de ces animations, Monsieur Christophe PINARD (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation) est venu parler de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité. Impulsé par la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, l’OAB est une initiative du Ministère en charge de l’Agriculture, dont la coordination scientifique a été confiée au Muséum National d’Histoire Naturelle. Cet observatoire permet d’étudier la biodiversité des milieux agricoles en lien avec les pratiques culturales, en suivant quatre groupes d’espèces : abeilles sauvages, papillons, invertébrés terrestres et vers de terre.

« Avoir donné la possibilité de présenter l'OAB, voir d'autres dispositifs destinés à observer la biodiversité en milieu agricole, était une excellente chose, qui s'est traduite par de nombreux contacts et échanges et, comme évoqué en particulier avec des représentants de fédérations de chasseurs (Caroline Cailly, Alex Chanteloup, Benoit Fougerouse...), une opportunité pour mieux nous connaître. Car concrètement, nous avons évidemment de très nombreux sujets en commun, à commencer par des questions techniques qui ne font peut-être pas totalement consensus à ce jour (je pense en particulier au statut de l'agroforesterie pour la chasse, question qui donnera lieu à une réunion importante, demain), mais qui ne pourront se régler que si nous nous connaissons. Et cette journée, sur cet objectif comme sur beaucoup d'autres, a pleinement rempli ses fonctions ! » (Christophe PINARD)

Côté visiteurs, plus de 200 contacts ont été établis sur le stand avec une fréquentation plus assidue le deuxième jour compte-tenu d’une météo plus clémente. Les profils et les motivations étaient variés. La barre d’effarouchement et les couverts faune sauvage exposés ont été d’excellents vecteurs d’échanges. Toutes générations confondues, les agriculteurs que nous avons vus étaient conscients de l’impact croissant du machinisme sur la faune sauvage et souhaitaient en savoir plus sur la composition et la conduite des couverts faune sauvage, particulièrement en interculture ou interrang de vigne. La problématique des dégâts de corvidés sur semis a été aussi fréquemment évoquée. Enfin certains agriculteurs nous ont interrogés afin de savoir comment ils pouvaient intégrer le réseau Agrifaune.

Stand Agrifaune au salon "Les Culturales"

Le réseau AGRIFAUNE de Nouvelle-Aquitaine vous donne rendez-vous sur son stand à l'occasion des CULTURALES, les 5 et 6 juin 2019 à Jaunay-Marigny (86), à proximité du Futuroscope.

Vous y découvrirez les initiatives mises en place par les partenaires du réseau AGRIFAUNE, en faveur de l'agro-écologie.

Invitation et badge gratuit à télécharger en cliquant sur le lien.

Nous vous attendons nombreux sur notre stand.

Un moment convivial et festif vous y attend le 5 juin à partir de 17 h 30.


SNCF et Chasseurs unis pour la biodiversité

Bruno MEUNIER nouveau Président de la FRC NA

Bruno MEUNIER, actuel Président de la Fédération des chasseurs de la Charente, a été élu le 15 avril 2019 Président de la Fédération Régionale des Chasseurs de la Nouvelle Aquitaine. 

Il succède à Guy GUEDON qui présidait la Fédération depuis sa création en 2016.

Bruno MEUNIER est également Président du Club National des Bécassiers.

Un nouveau Directeur à la FRC Nouvelle Aquitaine

Depuis sa création en juillet 2016, la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle Aquitaine (FRCNA) était composée d’une équipe de deux salariés : Valérie COHOU (Chargée de missions) et Philippe Mourguiart (Scientifique).

Face à l’augmentation des missions et dans l’objectif d’améliorer la coordination régionale des actions, l’équipe de la FRCNA s’est renforcée au 1er juillet dernier avec l’arrivée de Grégoire BOUTON en tant que Directeur de la structure.

Ingénieur agronome, ce dernier était préalablement Directeur technique de la Fédération des chasseurs de la Charente-Maritime et avait notamment coordonné pendant dix années le pôle « eau-zones humides » de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Dès l’été, une consultation de chacune des douze Fédérations Départementales des Chasseurs a été engagée dans l’objectif de faire un état des lieux du fonctionnement de la structure FRC, identifier les enjeux et les attentes des Fédérations dans un contexte difficile et incertain. Difficile au regard de la baisse du nombre de chasseurs et de la superficie chassable, incertain quant à l’issue de la réforme de la chasse française.

Réforme de la chasse française

La réforme de la chasse présentée à la FRC

L'équipe de la FNC, conduite par Willy Schraen, était au siège de la FDC33 le 13 mars dernier sous la présidence de Guy Guédon qui recevait à cette occasion tous les présidents et directeurs de la FRC Nouvelle Aquitaine.

Lire la suite

Colloque Agrifaune 2018 Fédération Régionales des Chasseurs de Nouvelle Aquitaine

Le Colloque Agriculture et Biodiversité victime de son succès

Malgré la neige, plus de 200 personnes ont assisté au Colloque Agriculture et Biodiversité, le 7 février 2018, au Lycée Agricole de Melle (79) !
Ce colloque a été organisé par la Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine et la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine.

Lire la suite

La chasse française - étude

La chasse française pèse 7 milliards d'euros

Daprès cette dernière étude du BIPE, dont voici le sommaire ci-dessous, la chasse en France a certes un poids financier considérable, mais aussi un poids sociétal et environnemental important.

Lire la suite

FRC Nouvelle Aquitaine éducation nature et environnement

Éducation à la nature en Nouvelle Aquitaine

Les 16 et 17 janvier derniers a eu lieu la rencontre des référents "Education à la nature"  de Nouvelle-Aquitaine avec pour objectif de devenir leader en matière d’éducation à la nature et à l’environnement.

Lire la suite

Gardons le contact

logo ekolien découverte de la nature

chasseurs france tv

Partenaires financiers et institutionnels

Conseil régional de Nouvelle Aquitaine
DREAL Nouvelle-Aquitaine
Chambre Régionale d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
DRAAF Nouvelle Aquitaine
ONCFS Agrifaune
CESER
Fondation des Habitats
ARB Nouvelle-Aquitaine

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience et optimiser votre expérience de navigation