Nos actions

Notre stratégie

De par la diversité des milieux qui caractérise la grande région Nouvelle Aquitaine, la gestion de la petite faune sauvage constitue une priorité des Fédérations départementales pour maintenir une chasse populaire et attractive afin de développer le nombre de chasseurs. Cette petite faune disparait progressivement des zones rurales sous la pression de l’urbanisation et des pratiques agricoles.
Cette petite faune est très dépendante de la qualité des territoires, ce qui implique de conduire des actions équilibrées entre la gestion des milieux et la gestion des espèces en prenant en compte leur support de vie. C’est la diversité végétale qui génère la diversité animale, jamais l’inverse.

De ces constats il en découle notre politique d’actions en faveur du développement de la biodiversité et des territoires, tant en zones de plaines qu’en zones humides, qui sont essentielles à plusieurs niveaux :

  • Elles favorisent la prise en compte de la faune sauvage au sein d’une agriculture performante
  • Elles permettent une approche différente des actions en prenant pour clé d’entrée la Biodiversité utile à l’agriculture et aux territoires publics.
  • Elles contribuent au développement des territoires ruraux.
  • Elles répondent aux attente de la société en contribuant à l’embellissement du paysage et en participant à la protection de la qualité de l’eau.
  • Elles favorisent la découverte d’un patrimoine commun vecteur de qualité de vie, avec pour objectif l’appropriation par l’ensemble des habitants.

« L’Homme a un devoir de conservation de la biodiversité et de transmission de ce patrimoine qu’on lui a légué »

Nos priorités d’action

La préservation et la reconquête des biotopes en zones humides et zones de plaine

Une démarche environnementale globale basée sur l’évolution des pratiques agricoles et des aménagements favorables à la biodiversité.
Limiter l’impact du machinisme agricole sur la faune sauvage et développer les insectes polinisateurs et auxiliaires de cultures, utiles à la petite faune sauvage avec des actions sur :

  • La Haie : plantation, restauration, entretien …
  • Les couverts environnementaux, les intercultures …
  • Les couverts mellifères
  • Les mares et les zones humides.

Les chemins ruraux « cœur de biodiversité »

Faire revivre les Chemins ruraux qui constituent une ressource de biodiversité ordinaire au cœur du pays. Les aménagements sont réalisés en partenariat avec les collectivités territoriales et le monde agricole.

  • Pour développer la flore et favoriser les corridors écologiques en restaurant, en plantant des haies, en installant et entretenant des bandes enherbées.
  • Pour développer les pollinisateurs et les auxiliaires de cultures indispensables à la réduction des pesticides.

Au bord du chemin c’est tout un patrimoine local à redécouvrir par les habitants et à faire revivre. Les chemins ruraux vivants deviennent un bien commun.

Les chemins ruraux constitueront des espaces de biodiversité ordinaire et incarneront une Ecologie ouverte au cœur de nos villages à la disposition de tous.

Le chemin rural sera un espace de découverte seul, en groupe ou en famille.

Le chemin rural constituera un lieu privilégié pour l’éducation à la Nature des scolaires et du grand public.

Les habitants et la société profitent d’une Nature vivante

Dire ce que l’on fait et partager, c’est donner du sens à nos actions

L’éducation à la Nature (les fédérations des chasseurs sont des associations agréées au titre de la protection de la nature), en Nouvelle Aquitaine c’est 12.000 scolaires qui sont concernés avec un objectif de 20.000.
Différentes animations sont proposées dans le cadre de projets pédagogiques à l’intention des écoles primaires, des collèges et des lycées. Ces animations correspondent aux programmes scolaires et viennent en appui des formations.

Pour les cycle 1 et cycle 2 le parcours pédagogique est en lien avec les programmes agréés de l’éducation nationale.

Plusieurs thèmes sont proposés :

  • Les oiseaux de nos campagnes
  • La haie source de vie
  • La faune sauvage locale
  • Le bocage, un paysage menacé
  • La mare et les zones humides

Les actions d’éducation à la nature se réalisent au plus près des écoles et nécessitent la mise à disposition d’outils pédagogiques et la mobilité du matériel : sentier mobile, panneaux de découverte, jeux pédagogiques, etc.
L’utilisation optimisée du site EKOLIEN de la Fédération Nationale des chasseurs dédié à l’éducation à la nature qui met à disposition de tous gratuitement des vidéos et des fiches pédagogiques.
Les animations « grand public »
Elles s’adressent à un public de chasseurs et de non chasseurs dans le cadre de rencontres sur le territoire :
Rencontre et animations sur des sites emblématiques ou de démonstrations mettant en valeur les actions des chasseurs en faveur de la biodiversité et de la gestion des espèces.

La communication

« La différence entre le succès et l’échec est la capacité à communiquer clairement et efficacement »

Nos objectifs

  • Positionner le débat par la prise de parole en continu, être un interlocuteur privilégié
  • Être en permanence émetteur de messages positifs en faveur de la chasse etd ela biodiversité
  • Relayer les thématiques d’actions : biodiversité, aménagement des milieux, éducation à la nature, expertise scientifique et sanitaire ...
  • Donner de la chasse une vision contemporaine par la présence sur les nouveaux médias et les réseaux.
  • Etre un lien étroit et un relais de communication entre FDC et pour les FDC

Nos supports

Les réseaux sociaux et en particulier Twitter.

Une revue fédérale régionale sous forme de magazine destiné aux chasseurs de la région, afin d’offrir aux lecteurs une information libre et pluraliste, qui n’existe pas déjà ailleurs.
Cette revue comporte des reportages sur le terrain, des enquêtes, des informations nationales et internationales, des portraits et des informations locales avec une partie spécifique à chaque territoire.

Gardons le contact

logo ekolien découverte de la nature

chasseurs france tv

Partenaires financiers et institutionnels

Conseil régional de Nouvelle Aquitaine
DREAL Nouvelle-Aquitaine
Chambre Régionale d'Agriculture de Nouvelle-Aquitaine
DRAAF Nouvelle Aquitaine
ONCFS Agrifaune
CESER
Fondation des Habitats
ARB Nouvelle-Aquitaine

Ce site utilise des cookies pour mesurer l'audience et optimiser votre expérience de navigation