
Elanion blanc : améliorer les connaissances sur une espèce en expansion
Originaire d'Afrique, l'élanion blanc a été observé pour la première fois en France il y a une quarantaine d'années dans le bassin de l'Adour. Bien qu'il connaisse une expansion particulièrement marquée depuis les années 2010, ce rapace protégé reste encore particulièrement méconnu.
Entre 2024 et 2025, la FRCNA a ainsi mené un travail de suivi visant à améliorer les connaissances sur cette espèce, sa répartition en Nouvelle-Aquitaine et les facteurs favorisant sa progression.
Plus de 7000 observations, réalisées depuis 2021, ont été recensées sur le territoire néo-aquitain, avec de nouvelles données recueillies dans plusieurs secteurs des Landes, de la Charente et des Deux-Sèvres.
Les observations ont également permis de mettre en évidence l'effet des températures hivernales douces, des milieux ouverts et de l'abondance de proies dans l'expansion de l'élanion blanc.
Afin de valoriser les résultats de cette étude, des supports de sensibilisation pour faire connaître ce rapace, son mode de vie et les gestes favorisant son installation ont été réalisés et sont disponibles en téléchargement.
Un projet soutenu par l'Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre de l'écocontribution.
- Créé le .