Agrifaune

AgriFaune Nouvelle-Aquitaine - Rapport d'activités 2018-2019

Bilan Agrifaune 2018-2019

L’objectif du programme régional AGRIFAUNE Nouvelle-Aquitaine est de développer, sur une durée de 42 mois (septembre 2018 – décembre 2021), un projet territorial « Agriculture et Biodiversité » en Nouvelle-Aquitaine, visant à établir une synergie entre agriculture de production et développement du petit gibier, de la faune sauvage, des insectes pollinisateurs, des auxiliaires des cultures et de la biodiversité en général, principalement sur les territoires agricoles.

Cet objectif peut se décliner en sous-objectifs :

• Favoriser la biodiversité ordinaire sur les exploitations agricoles en préservant, restaurant ou développant des habitats favorables à la faune et à la flore
  • Démontrer que la cohabitation des intérêts agricoles, faunistiques, cynégétiques et sociétaux sont possibles à l’échelle du territoire
  • Cibler les travaux sur les éléments fixes et semi-naturels du paysage
  • Identifier les réseaux d’agriculteurs volontaires (existants ou non) afin de tester différents aménagements favorables à la biodiversité sur les exploitations
  • Vulgariser les connaissances acquises et les savoir-faire auprès des différents acteurs du territoire : agriculteurs, conseillers agricoles et cynégétiques, agents de collectivités territoriales, élèves des établissements scolaires et apprenants des lycées agricoles

Les signataires de ce programme : La Fédération Régionale des Chasseurs de Nouvelle-Aquitaine, les Fédérations départementales des chasseurs de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Creuse, Corrèze, Gironde, Lot et Garonne et Dordogne, la Chambre Régionale d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’Agriculture de Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Creuse, Corrèze, Gironde, Lot et Garonne et Dordogne et l’ONCFS ont ciblé collectivement 5 thématiques (actions) en lien avec les GTNA nationaux :

• Action 1 : Promouvoir les intérêts agronomiques, cynégétiques et écologiques des bords de champs et de chemins
  • Action 2 : Promouvoir les intérêts agronomiques, cynégétiques, écologiques et économiques des haies dans les milieux agricoles
  • Action 3 : Promouvoir les bénéfices agronomiques, environnementaux et faunistiques des couverts d’interculture, de chaumes et de bandes fleuries
  • Action 4 : Favoriser la mise en oeuvre de pratiques et d’aménagements favorables à la faune en viticulture et autres cultures pérennes
  • Action 5 : Limiter les impacts du machinisme en période de destruction des couverts d’interculture sur la faune sauvage.

L’animation régionale du programme, 6ème action de ce programme régional, est confiée à la Chambre régionale d’agriculture Nouvelle - Aquitaine et à la Fédération régionale des chasseurs de Nouvelle – Aquitaine.

Bilan Agrifaune 2018-2019

• Créé le .